Education Permanente

« Selon l’article 1er du décret du 17 juillet 2003, l’éducation permanente a pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes…

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.« 

(extrait du site web de la FWB)

Les personnes atteintes d’un handicap mental, à l’âge adulte, restent souvent sous tutelle, dans un environnement dit « protégé ». Elles n’en restent pas moins des adultes, et particulièrement des adultes en situation fragile pour lesquels les trois objectifs ci-dessus énoncés de l’éducation permanente sont particulièrement pertinents et précieux.

Ces adultes sont aussi acteurs de leur vie, et se construisent comme sujet dans un dialogue avec le monde … dont on les protège. C’est oublier qu’ils ont regard aigu sur ce monde qui les entoure et qui n’est pas défini par leur handicap.

Ce site présente le travail qu’ils réalisent depuis plus de 3 ans: pour la plupart atteint de trisomie, accompagné parfois d’une ou deux personnes atteintes, elles, d’un handicap physique, ils ont à des degrés divers atteints peu à peu un degré d’autonomie qui leur permet de dialoguer sur le monde avec tout un chacun, par les moyens de la radio. Ce sont désormais les journalistes des Roussepétards, qui choisissent leurs thèmes avec bonhomie ou parfois un humour grinçant, et toujours avec une curiosité affamée pour le monde. Pour une fois, ce n’est pas à nous de nous intéresser à eux : ne leur échappons pas, ce sont « nos malheurs qui les intéressent » ! Et les émissions (montées ou en direct), chansons et capsules qu’ils vous présentent n’en sont pas moins de véritables moments de plaisir partagé.

Produit par Média Animation, co-réalisé par Zoé Jadoul, avec le soutien du centre de jours Les Platanes, du centre de Jour Delta, de la Fédération Wallonie Bruxelles, et de Radio Campus.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils